Critique de IOANTIQUE

« Depuis ce satané jour,
Être ici, sans toi est devenu insurmontable ! »
L'auteur nous emmène en Bretagne, sur l'île des Evens, pour commencer cette enquête dirigée par un trio atypique. Paul CARON, un ancien flic des stups de PARIS muté à sa demande dans cette région où enfant il passait ses vacances ; Brivaël LEKERVELLEC, capitaine également, mais un vrai chauvin natif du coin, puis Hélène ORTIZ commandant en charge de cette affaire.
Les personnages sont bien étudiés avec des comportements complexes. J'ai vite deviné malheureusement, l'identité du coupable car il y a beaucoup d'indices parsemés un peu partout. Mais je dois reconnaître que lisant beaucoup de polars j'ai l'habitude de décortiquer les scénarios les plus alambiqués. Celui-ci est composé de flash-back et de longs descriptifs légèrement trop nombreux (à mon goût) qui alourdissent le rythme de l'enquête et donc de la lecture.
Sinon la plume est agréable et efficace quand elle ne tombe pas dans des confusions démesurées qui compliquent le récit par pur plaisir.
Si vous aimez vous perdre dans un imbroglio d'histoires au goût de sel breton, vous allez apprécier ce livre.
Pour un 1er roman, c'est quand même une belle réussite et je pense que je vais continuer à suivre de près cet auteur.
Je l'ai découvert lors de la présélection pour le Prix du jury des Auteurs Inconnus dont voici les liens :